L’entreprise

HISTORIQUE

Rives_du_bisses_

De génération...

...en génération

La fondation

1945

La maison « Rives du Bisse » a été fondée par Gaby Delaloye, instituteur de profession.

La viticulture à part entière

1960

Au fil des ans son négoce de vin prend de l’ampleur et doit renoncer à poursuivre son activité d’instituteur.

2ème génération

1963

Jean-Pierre, fils de Gaby, seconde son père pour la partie administrative et la cave

3ème génération

1990

Arrivée à la cave de Jean-Gaby petit fils de Gaby. Il réorganise et prend en charge le domaine viticole.

Passage à la SA

1994

Transformée en SA durant l’année la Maison reste une entreprise entièrement familiale.

Nouvelle identité

2015

La 3ème et 4ème génération sont en place et avec elles un vent de fraîcheur arrive. Nouvelle identité, nouveau team, nouvelles gammes.

POURQUOI RIVES DU BISSE ?

Les bisses du Valais sont les témoins importants d’une histoire, d’une culture, d’une civilisation. Creusés dans le sol, taillés ou suspendus dans les parois rocheuses, ils symbolisent le combat des Valaisans pour le contrôle de l’eau.

Le bisse d’Ardon prend naissance au fond des gorges de la Lizerne, nous suivons son cours pour découvrir le vignoble et c’est sur ses rives ensoleillées et enchanteresses que naît « Les Rives du Bisse ».

LE VIGNOBLE

Le domaine viticole familial couvre une superficie de 11 hectares entièrement reconstitué avec des cépages autochtones (Petite-Arvine, Humagne-Blanc, Humagne-Rouge, Cornalin, etc) et des cépages traditionnels.

Situé sur un cône d’alluvions, le sol est constitué d’un mélange de schiste d’argile et de pierres avec une forte teneur en calcaire, le tout a été recouvert d’une couche de gravier de 25 cm, assurant ainsi la perméabilité du sol et une importante réverbération sur les raisins.

Sous le contrôle de Jean-Gabriel Delaloye, tout le domaine est exploité selon les critères de la production intégrée (PI) méthodes respectueuses de l’environnement.

Différentes exigences sont appliquées dans notre vignoble
– adéquation sol-cépage avec des variétés adaptées au terroir
– une proportion équilibrée de grappes et de masse feuillière
– une limitation stricte des rendements.

Ces exigences sont indispensables car la qualité et la concentration des vins passent par une sévère maîtrise de la production.

LE CARNOTZET

Construit en 1960 il faisait office de cellier et de carnotzet. Comme cellier il permettait le stockage de 70’000 bouteilles et comme carnotzet il offre plus de 60 places.

Au cours de l’année 1980, nous avons renoncé au cellier et nous avons affecté ces casiers pour l’élevage des vins en barriques.

Autre originalité de ce carnotzet, le plafond est entièrement décoré avec plus de 700 bouteilles d’eau-de-vie de « Marc de Dôle ».

Très hospitalier il n’attend plus que votre prochaine visite pour trinquer le verre de l’amitié.

LA CAVE